Title: Hello World !

Date: 2018-03-27 00:00:312

Author: Jee

Tags: #hello-world #introduction #hexo #cactus

hello-world •  introduction •  hexo •  cactus •   •  ~4 min read

Static or not Static ?

Après de nombreuses hésitations, un site statique ou dynamique ? Jekyll, Hugo ou Hexo ? thème clair ou foncé ? HexoandCactus C’est donc Hexo que j’ai choisi, un générateur de site statique en Node.js plutôt facile à prendre en mains et avec un arsenal de plugins et de thèmes. Pour le thème je cherchais quelque chose de sobre, simple et efficace, j’en ai testé plusieurs pour au final n’en retenir qu’un. Cactus en version “Dark”, qui permet par ailleurs par un simple changement dans le fichier de config de basculer sur différente palettes de couleurs. Je trouve ça plutôt cool, ne vous étonnez pas si un jour mon blog change de couleur c’est que je me serais lassé du “Dark” et de toutes façons je fais ce que je veux c’est mon blog Namèho.

Bricolage

Après avoir passé des heures a bricolé + Intégrer Nanogallery2 en page d’accueil pour avoir les dernières photos (ou random au choix), ainsi qu’une page ou elles sont triées par albums (ou tags l’avenir nous le dira). Tout ça en récupérant les données exif dans le front-matter de chaque post photo uniquement. + Exclure les articles photos de l’index en page d’accueil et dans les archives. + Adapter la page recherche afin de pouvoir y chercher les photos également. (hé oui je les ai exclues juste au-dessus ^^) + Adapter le CSS à mes goûts et puis plein d’autres petites choses par-ci par-là.

Après tout ça j’ai enfin quelque chose de fonctionnel et en plus de ça qui me plait.

Hébergement

Au départ j’étais parti pour heberger ce blog sur un petit VPS de chez yourserver.se que j’ai chopé pendant le Blackfriday à 20€/an. Mais comme j’ai décidé de partir sur un site statique, qui comme son nom l’indique est…? Statique, c’est bien vous suivez ! C’est-à-dire qu’il nécessite juste un serveur web Nginx ou Apache, pas besoin de faire tourner en continue PHP+MySQL ou Node.js comme pour un Wordpress ou Ghost. C’est à ce moment précis que j’ai eu une révélation, 42 était la réponse il ne me restait alors plus qu’à déterminer quelle était, précisément, la question.

GitLab

Donc a la place d’utilisé mon VPS pour l’hébergement qui d’ailleurs a été utilisé pour autre chose entre temps ‘fin bref c’est pas le sujet revenons en a nos moutons ou plutôt a nos loups :D J’ai pensé à la solution Github Pages mais comme je suis assez réticent a l’idée d’utiliser des services centralisateurs. Je suis allé faire un tour sur le GitLab de Framasoft pour voir de quoi il en retournait. Et franchement c’est un jeu d’enfant si comme moi vous êtes un peu bricoleur de code (surtout celui des autres) suffit de comprendre le fonctionnement de GIT et de suivre le guide. Une fois votre repos créer avec votre joli site dedans et le .gitlab-ci.yml qui va bien, à chaque commit/push les runners font le boulot tous seul comme des grands.

Conclusion

Ce blog est entièrement construit à partir de logiciel libre, sans requêtes tiers ni trackers et même pas de matomo anciennement piwik. Même si tout parait gratuit à première vue, les serveurs, la bande passante, le développement …etc tous ça a un coût. Je ferais bien entendu des dons dans mes capacités financière, j’ai aussi un compte Librapay et sûrement un Utip quand la bêta sera ouverte à tous, si vous souhaitez faire monter ma cagnotte de donations.

J’espère sincèrement que mes choix vous plaisent autant qu’à moi, n’hésitez surtout pas a me faire un retour sur les Réz0x vous avez toutes les infos sur la page À propos. Me reste plus qu’a posté des choses dessus, mais la vocation première de ce blog est surtout d’avoir un endroit à moi sur les internets ou je peux y mettre mes coordonnées pour me joindre facilement. Je crois que maintenant qu’il est en ligne et que ce “Hello World !” est posté, je peux enfin le dire : > Ça y est j’ai un blog !